Comment Analyser Les Fonds Négociés En Bourse Et Les Indicateurs

L’analyse fondamentale des actions est un type d’analyse des actions qui examine la performance globale d’une entreprise afin de déterminer le potentiel de croissance à long terme des cours des actions. L’analyse de base des stocks est effectuée en analysant les états financiers, les conditions macro et micro économiques, y compris les conditions dans des industries similaires.

Contrairement à l’analyse technique, qui est souvent utilisée dans les transactions boursières à court terme, l’analyse fondamentale des actions est utilisée par les investisseurs en actions à long terme tout au long de l’année. L’analyse technique prédit les cours des actions en examinant les données historiques et les tendances des mouvements des cours des actions et des volumes de négociation.

Deux méthodes d’analyse fondamentale des stocks

Il existe deux approches que vous pouvez utiliser pour effectuer une analyse de stock de base. La première est une approche descendante ou descendante. Le second est ascendant, opposé à descendant, mouvement de bas en haut.

Analyse fondamentale des stocks de haut en bas.

L’approche descendante consiste à examiner d’abord la situation macroéconomique, à identifier les principales unités commerciales et à examiner les performances financières de l’entreprise.

Pourquoi devrions-nous regarder la situation macroéconomique? En effet, les conditions macroéconomiques ont un impact significatif sur les marchés des capitaux et les rendements boursiers. Certaines des conditions macroscopiques couramment analysées peuvent être des aspects financiers et monétaires tels que l’évolution du produit intérieur brut (PIB), le chômage, l’inflation, la fiscalité et les taux d’intérêt.

Découvrez quelles politiques économiques profitent à un secteur industriel particulier. Par exemple, les efforts du gouvernement pour augmenter le budget de développement des infrastructures entraîneront certainement une augmentation de la part des entreprises de construction. Ainsi, une analyse descendante de base est effectuée comme suit.

1. Analyse macro pour comprendre la situation économique générale du pays, telle que la croissance économique, le taux d’inflation, l’investissement et le taux de chômage. Une bonne économie contribue à la croissance des bénéfices de l’entreprise.

2. Analyse du secteur ou de l’industrie pour comprendre l’état actuel de chaque industrie. Cela est nécessaire pour savoir quel secteur industriel peut avoir de bonnes opportunités à l’avenir.

3. Micro-analyse, qui détermine l’état de l’entreprise en examinant les états financiers de l’entreprise.

Analyse fondamentale des actions de bas en haut

La deuxième analyse est ascendante. L’analyse fondamentale des actions de bas en haut signifie que l’analyse est effectuée de bas en haut. Avec cette méthode, vous devez d’abord examiner les résultats de cotation et les états financiers pour sélectionner le stock cible.

Ensuite, examinez les tendances macro et micro et évaluez si les actions valent la peine d’être collectées à long terme par rapport à des secteurs industriels similaires, y compris la gestion d’entreprise. Cela vous montrera si le prix des actions émises explique vraiment la valeur potentielle et le risque global de l’entreprise.

Principaux indicateurs économiques pour l’analyse fondamentale des actions :

> Facteurs politiques. Les développements politiques affectent les fluctuations des taux de change, les impôts et les dépenses nationales.

> Politique budgétaire et monétaire. Les changements de politique monétaire et budgétaire par le gouvernement et les banques centrales modifieront les taux d’intérêt et auront un impact majeur sur les changements des fondamentaux économiques tels que les taux de change.

> Développement économique mondial. Les changements dans l’économie internationale peuvent affecter un pays. Cela est particulièrement vrai à une époque d’allocation d’actifs mondiale, où le flux des portefeuilles de capitaux ne connaît plus de frontières.

> Facteurs économiques nationaux.

Certains indicateurs importants comprennent le produit intérieur brut (PIB). Ce PIB représente le niveau de productivité d’un pays et reflète la présence ou l’absence de croissance économique.

2. Le taux d’inflation. L’inflation est causée par une variation de la masse monétaire. Or, l’un des moyens de lutter contre l’inflation est de mener une politique de hausse des taux d’intérêt.

3. La balance commerciale est la différence entre les biens, les services et les exportations et importations totales précédentes. Ceci est important pour montrer la compétitivité des pays qui produisent des exportations.

4. Les investissements directs et indirects sont des flux de capitaux étrangers. Les investissements directs ont tendance à être à long terme, tandis que les investissements indirects concernent les investissements dans des produits financiers, tels que les marchés de capitaux.

5. Taux de chômage. C’est un indice qui vous permet de comprendre en un coup d’œil l’état actuel des différents secteurs de l’économie et peut être utilisé comme un outil d’analyse de la durabilité de l’économie nationale. Si l’économie est bonne, le taux de chômage est faible.

6. Taux de change. Ce taux de change est couramment utilisé comme principal indicateur du niveau de force économique et de stabilité de l’économie d’un pays. Si le taux de change est trop faible, la capacité de l’entreprise à importer des matières premières et à rembourser ses dettes sera également faible.

Sources de l’analyse fondamentale des stocks

Il existe de nombreuses sources d’informations fiables que vous pouvez utiliser comme référence lors de l’analyse fondamentale des actions. Il est nécessaire de connaître non seulement les informations montrant l’évolution des cours des actions, mais également les activités de l’entreprise telles que les performances financières, l’historique de l’entreprise et les conditions macroéconomiques.

Site Web de la bourse french

Veuillez visiter le site Web de la Bourse indonésienne (www.idx.co.id) pour obtenir les dernières informations sur les sociétés cotées. Ce site a été considérablement mis à jour car chaque émetteur doit d’abord soumettre des informations importantes sur les actions à la bourse conformément à la réglementation de la bourse. Vous pouvez afficher les informations dans les formats suivants :

> Rapports financiers trimestriels et annuels

> Rapport annuel. Publié une fois par an.

> GMS et calendrier des expositions grand public.

> Gestion d’entreprise

> Rapport de divulgation de l’entreprise.

> Communiqué d’activité de l’entreprise

> Découvrir les rumeurs de marché affectant les cours boursiers.

site officiel de l’entreprise

En plus du site Web d’échange, vous pouvez accéder à de nombreuses informations sur le site Web officiel de l’émetteur. Généralement, les entreprises publiques ont des sites Web bien gérés dans le cadre des relations avec les investisseurs. Il y a beaucoup d’informations à prendre, dont l’une est l’explication et l’explication du développement des affaires et des entreprises.

Site Web de la banque en french

Pour vérifier les derniers développements économiques et monétaires, vous pouvez visiter le site Web de la Banque d’Indonésie (www.bi.go.id). Obtenez des informations sur les taux de change de la roupie, les taux d’intérêt basés sur la BI, la balance des paiements indonésienne et les perspectives économiques.

Site Internet du Bureau Central des Statistiques

En plus du site Web de la Banque d’Indonésie (BI), le site Web de la BPS (www.bps.go.id) vous permet de mettre à jour les informations sur le développement économique, en commençant par le PIB, le chômage, l’inflation et d’autres informations. Le BPS est le seul organisme officiel qui a l’autorisation légale de gérer et de publier des statistiques indonésiennes.

Site d’information fiable

Les actions sont un type d’investissement qui fait l’objet de rumeurs et de nouvelles. Cependant, en raison de l’analyse fondamentale, les fluctuations des cours des actions dues aux nouvelles n’ont pas attiré beaucoup d’attention. Mais pour référence et connaissance, vous pouvez lire des médias économiques fiables comme KONTAN, Bisnis Indonesia, CNBC et ainsi de suite.

Indice de référence dans l’analyse de stock de base

Pour effectuer une analyse de base, vous devez examiner certaines références et certains pourcentages pour expliquer les performances, la situation financière, les références du cours de l’action et les perspectives d’avenir de l’entreprise.

Étudier les états financiers pendant 3 à 5 ans. Les états financiers sont importants pour l’analyse fondamentale. Par conséquent, apprenez à lire et à analyser les états financiers de votre entreprise.

Connaître vos performances passées vous aidera à choisir une bonne entreprise fiable avec des performances financières éprouvées. Cela vous donnera une idée des perspectives d’avenir de votre entreprise. Une bonne performance fera grimper les cours des actions.

Par conséquent, afin d’avoir une bonne idée de l’entreprise et d’acheter des actions au bon prix, il est nécessaire de connaître le ratio financier de l’entreprise et le prix sous-jacent. Il existe deux façons de déterminer le prix d’une action : l’évaluation relative et l’évaluation interne.

L’évaluation relative est faite en comparant les actions de la société avec les actions d’autres sociétés similaires. D’autre part, la valeur intrinsèque est une technique d’évaluation qui valorise une entreprise en fonction de sa capacité à générer des flux de trésorerie futurs.

Indicateurs utilisés :

> PBV (par rapport à la valeur comptable).

Rapport livre/prix. La valeur comptable de l’entreprise.

> PER (ratio cours/bénéfice).

Le rapport entre le cours de l’action et le bénéfice net par action. Le PER est utilisé pour déterminer si le prix d’une action est haut ou bas. Le ratio P/E est calculé en divisant le cours de l’action par le bénéfice par action.

> ROE (return on equity) et ROA (return on assets)

Ce nombre montre le profit qu’une entreprise peut réaliser par rapport à son capital et au capital investi. Ce ratio indique également le taux de rendement de l’investissement en actions d’une entreprise. Les entreprises avec un ROA et un ROE élevés promettent des profits élevés.

> BPA (bénéfice net par action).

Le bénéfice net par action réalisé par l’entreprise. Plus il est élevé, mieux c’est. Le BPA est un facteur important dans la détermination du PER par lequel les actions déterminent leur valorisation.

> Atouts et responsabilités.

Le nombre d’actifs qu’une entreprise possède et la productivité de ces actifs pour générer des revenus. Voyez également comment vous augmentez la propriété de ces actifs, que votre entreprise soit passive ou en actions.

> Taux d’endettement

Le DER ou Debt Equity Ratio est un pourcentage de la dette qui explique si une entreprise peut payer des intérêts sur la dette et ne pèse pas sur les finances de l’entreprise. Assurez-vous que la dette de votre entreprise ne dépasse pas le total de vos capitaux propres. La valeur DER est calculée en comparant le total des passifs au total des capitaux propres. Les entreprises avec un DER supérieur à 1 sont des indicateurs de mauvaise santé financière.

> Analyse des flux de trésorerie.

Cette analyse montre la capacité de l’entreprise à générer des liquidités, un élément vital de son activité, qui devrait être généré par les opérations et les bénéfices de l’entreprise, et non par des investissements en dettes et en capitaux propres.

> Dividende

Les dividendes font partie du bénéfice versé en espèces aux actionnaires, approuvé par l’Assemblée générale des actionnaires (GMS). Verser des dividendes indique que l’entreprise est en bonne santé et dispose d’un bon flux de trésorerie. Vous pouvez voir le DPR, ou Dividend Payout Ratio, qui est une mesure de l’importance du taux de dividende d’une entreprise.

Si vous souhaitez effectuer une analyse fondamentale, il est préférable de vous familiariser avec les différentes fonctionnalités offertes par les applications des sociétés de courtage telles que www.rti.co.id, www.investing.com et le site Web de la société de courtage.

Related Articles

Tinggalkan Balasan

Alamat email Anda tidak akan dipublikasikan.